4 questions pour déterminer votre meilleure stratégie d’Exit

Si vous êtes entrepreneur-dirigeant, choisir le mode de sortie de votre entreprise (stratégie d’Exit) est une question centrale. Y répondre permet d’identifier les problèmes et les défis auxquels vous allez être confronté et les tactiques appropriées que vous devez envisager pour une sortie réussie.

3 min read

Les certitudes dans l’entrepreneuriat sont peu nombreuses, mais il en existe cependant une : tous les entrepreneurs quittent un jour leur entreprise, d'une manière ou d'une autre. Que ce soit de votre vivant ou à votre décès, votre entreprise sera vendue, donnée ou liquidée. Ces trois résultats ne sont pas des stratégies de sortie. Le mot "stratégie" implique un résultat souhaitable. Et la mort n'est pas une stratégie !

Il existe en réalité quatre grandes stratégies de sortie possibles (avec des variantes possibles en mixant deux stratégies par exemple). Identifier pôle plus tôt possible votre stratégie de sortie crée une vision claire de ce qu'il est nécessaire d’accomplir pour réussir la sortie.

Les quatre grandes catégories de stratégies de sortie possibles sont les suivantes :

  1. Transmettre à la famille

  2. Vendre à un acheteur externe

  3. Vendre à un acheteur interne

  4. Liquidation planifiée

Notez que vendre votre entreprise à un acheteur externe et la vendre à un acheteur interne (généralement un ou plusieurs collaborateurs clés) sont des stratégies différentes. Et les tactiques utilisées pour mettre en oeuvre chaque stratégie sont différentes.

Il est également important de souligner que la quatrième stratégie, la liquidation planifiée, ne signifie pas l'échec. Une liquidation non planifiée pourrait signifier l'échec. La liquidation planifiée implique que l'entreprise se fermera de manière ordonné, quand vous le déciderez.

L'Arbre de Décision pour la Stratégie de Sortie

Dans un premier temps, il est possible que vous soyez incertain de votre stratégie de sortie. Cependant, bien que les circonstances et votre stratégie de sortie puissent changer, déterminer la stratégie la plus probable vous aidera, ainsi que vos conseillers, à envisager des tactiques pour maximiser les résultats de la sortie. Pour gagner en clarté, vous pouvez utiliser notre "arbre de décision". Il commence par l'affirmation suivante :

Je souhaite qu’un membre de ma famille, qui a le désir, les aptitudes et la jeunesse pour me succéder, dirige et possède un jour mon entreprise.

Êtes-vous d'accord ou en désaccord avec cette affirmation ? Si votre réponse à cette affirmation est « Oui », alors votre stratégie de sortie probable est de Transmettre à la Famille.

Si vous avez répondu « Non » à cette première affirmation, vous devez alors choisir parmi les trois affirmations suivantes celle qui correspond le mieux à votre situation. Vous pouvez en avoir plusieurs qui pourraient convenir, mais choisissez l'affirmation qui vous semble se rapprocher le plus de votre situation.

Mon entreprise présente clairement une valeur transférable significativement supérieure à sa valeur comptable nette.

Si cette affirmation vous correspond le mieux, alors vous avez la possibilité de vendre votre entreprise à un investisseur externe et d'être payé pour sa valeur de marché.

L'affirmation suivante est :

Un ou plusieurs collaborateurs de confiance de mon équipe pourraient, maintenant, ou plus tard moyennant une préparation adéquate, diriger profitablement mon entreprise. Ils en ont le désir et la jeunesse pour rendre cela envisageable.

Notez qu'il y a plusieurs parties importantes à cette déclaration. Le collaborateur (ou les collaborateurs) doit idéalement être de confiance, préparé, avoir le désir et être assez jeune pour prendre le relais. Retirez l'un de ces facteurs, et cela peut ne pas être une option viable pour vous.

Aucune de ces affirmations précédentes ne semble convenir à votre entreprise. La dernière affirmation à considérer est la suivante :

Aucune des affirmations précédentes ne correspond bien. Il est probable que je fermerai mon entreprise de manière ordonnée au moment de ma sortie.

Dans cette situation, votre stratégie de sortie probable peut être la Liquidation Planifiée.

Déterminer dans lequel des quatre cas de figure ci-dessus vous pensez vous situer est l'une des étapes les plus importantes de votre planification de sortie. Chacune des quatre voies implique de faire face à quatre ensembles différents de problèmes, de risques et de tactiques. Savoir quel type d'Exit vous visez vous permet de vous concentrer uniquement sur les tactiques appropriées à vos objectifs de sortie.

Cliquez ici pour télécharger notre infographie sur l'Arbre de Décision pour la Stratégie de Sortie.

Abonnez-vous à nos publications

Vous recevrez uniquement des articles de fonds. Aucune publicité. C'est promis !