Scène #1

Des offres de reprise, non sollicitées, arrivent subitement chez NAVEXIT. 5 millions ! 8 millions ! 10 millions ! De quoi combler les deux associés. Malheureusement non : c’est à ce moment que les problèmes commencent.

2 min read

brown ram
brown ram

Que se passe-il au sein de NAVEXIT ? Deux associés, une entreprise prospère puis une situation qui se dégrade subitement.

La société NAVEXIT, sous-traitant de premier plan dans l'industrie aérospatiale, est le fruit de la collaboration de deux propriétaires visionnaires : Senior et Junior.

Senior, la soixantaine, un vétéran de l’aéronautique, a vu l'entreprise passer de ses modestes débuts à un business très profitable de 25 millions de chiffre d’affaires en 15 ans.

Junior, la quarantaine passée, son associé des tous débuts est à la source de la plupart des innovations qui ont fait le succès de l’entreprise.

Depuis quinze ans, ils ont réussi à surmonter les exigences croissantes de Boeing et d’Airbus, les problèmes de qualité, les ruptures de stocks, les passage à vide de leur trésorerie, les difficultés de recrutement.

Puis l'industrie est entrée dans un cycle de consolidation. Des offres de reprise, non sollicitées, arrivent subitement.

5 millions ! 8 millions ! 10 millions ! De quoi combler nos deux associés.

Malheureusement non : c’est à ce moment que les problèmes commencent.

Senior, proche de la retraite, voit ces offres comme des opportunités en or. Chaque proposition semble le rapprocher de la vie de loisirs dont il a rêvé quand les temps étaient durs . Voyager dans le monde entier avec sa femme et profiter de leur chalet en montagne. La perspective de la liberté financière l'attire et il est impatient de la saisir.

Junior, plus jeune, a une perspective différente. Avec uniquement 40% des parts, une famille à soutenir, l’éducation de ses enfants à prévoir et des emprunts à rembourser, la somme qui lui reviendra après impôts ne suffira pas à assurer un avenir serein. Il lui faudra soit retravailler pour quelqu'un d'autre, ce qui ne l’enchante pas, soit se lancer dans une nouvelle entreprise entrepreneuriale forcément risquée.

Alors que les propositions deviennent de plus en plus insistantes, la tension monte entre les deux propriétaires. Les refus de Junior frustrent Senior, qui ne comprend pas pourquoi son partenaire ne peut pas voir la fantastique opportunité qui s’offre à eux et ne se reproduira peut-être jamais plus.

Leur désaccord provoque rancœurs et disputes. L’ambiance, jusqu’alors excellente dans la société NAVEXIT, se dégrade. Nos deux associés ne se comprennent plus, s’évitent et prennent des décisions contradictoires. Les équipes sont déroutées. Des problèmes opérationnels apparaissent et se reflètent dans les chiffres. L’incertitude fait fuir les investisseurs,…

👉 Quel enseignement tirer de la mésaventure de Senior et Junior ?

L'histoire de Senior et Junior nous rappelle que l'alignement des objectifs de sortie est essentiel dans le succès d'une cession d'entreprise. Lorsqu'il y a plusieurs associés, il est pratiquement inévitable d'avoir des visions différentes de la sortie. Certains associés sont plus jeunes, d'autres plus âgés. Certains n'ont pas d'enfant, d'autres des familles nombreuses. Certains dépensent moins d'argent. D'autres dépensent plus, etc….

Ces différences ne posent souvent aucun problème pendant les années où les associés travaillent côte à côte dans le but commun de développer leur entreprise. Toutefois, à la sortie, ces différences deviennent des divergences, voire des obstacles qui peuvent créer des tensions et freiner, voire empêcher, la réussite de la cession.

L'ALIGNEMENT DES ASSOCIES A LA SORTIE

Abonnez-vous à nos publications

Vous recevrez uniquement des articles de fonds. Aucune publicité. C'est promis !