Scène #2

Senior, 63 ans, fondateur et PDG de CYBERSEC vient de signer un mandat de vente de sa société avec une banque d’affaires. La période est propice. Il compte bien profiter d'une retraite bien méritée après 25 ans d’activité intense. Mais ses plans de cession sont menacés par le chantage de Geek, un homme clé de l’entreprise !

AU COEUR DES CESSIONS - HISTOIRES D'ENTREPRENEURS

4/21/20242 min read

CYBERSEC fournit des solutions de cybersécurité aux entreprises. Son chiffre d’affaires annuel est de 15 M€.

Senior, 63 ans, fondateur et PDG de CYBERSEC vient de signer un mandat de vente de sa société avec une banque d’affaires.

La période est propice et il compte bien profiter d'une retraite bien méritée pour se consacrer au golf, après 25 ans d’activité intense.

⚡️Mais les plans de cession de Senior sont menacés par le chantage d'un homme clé de l’entreprise !

Senior se trouve soudain confronté à un chantage de Geek, 57 ans, le talentueux CTO à l'origine de la technologie originale de CYBERSEC.

Geek a démarré sa collaboration avec CYBERSEC à mi-temps avec un statut de free-lance. Puis il est passé à plein temps et CYBERSEC est devenu son seul client. Geek et Senior, qui ont d’excellentes relations, n’ont jamais souhaité changer le statut de free-lance de Geek qui leur convient à tous les deux.

Geek, qui détient 5% des parts de l'entreprise, vient d’être mis au courant par Senior du projet de cession. Il est blessé d’avoir été totalement écarté des plans d’exit de Senior. Conscient de son importance au sein de la société, il exige de recevoir 30% montant final de la transaction. Faute de quoi, il menace de quitter l'entreprise et d'intenter un procès aux prud’hommes pour travail dissimulé.

La situation est délicate. Senior craint que le départ de Geek, ou la menace d’un procès, ne nuise gravement à la transaction, en faisant baisser le prix, voire compromette la vente. Tenter de trouver une solution négociée avec Geek s’avère désormais difficile dans un contexte de forte défiance mutuelle.

👉 Quels enseignements tirer de la mésaventure de Senior ?

Comme de nombreux entrepreneurs, Senior a eu peur de dévoiler ses intentions d’exit, préférant garder le secret jusqu’au bout. Les problèmes qui se présentent auraient pu être anticipés et évités :

  • en régularisant les conditions contractuelles de Geek quelques quelques années en amont de la cession ;

  • en incluant Geek dans les projets de cession et en le fidélisant avec un package financier pour qu’il contribue au succès de l’opération de cession.

Traiter les problèmes à chaud et dans l'urgence ne donne jamais de bons résultats.

LES COLLABORATEURS CLES, PARTIES PRENANTES DU PROJET DE CESSION